LES BIBLIOTHÈQUES PARTICIPATIVES CHEZ VOUS

Mise en place de l’opération au sein de votre structure :

 

1. Réflexion sur la mise en œuvre du projet :

Cette étape est menée par les responsables de la structure intéressée, avec l’association KODON. Après avoir identifié les possibilités et défini le principe, nous formalisons ensemble les étapes de mise en place et les engagements de chacun.

 

2. La boîte à lire :

En fonction de son lieu d’implantation, la Boîte à Lire est pensée sur mesure. Ce projet s’inscrivant dans une dynamique de réemploi d’objets usagers, l’association préfère customiser d’anciennes bibliothèques ou bien utiliser des objets désuets comme des caisses de pommes. Elle comprend deux espaces : l’espace principal, dédié à l’échange des livres, et l’espace dédié à la collecte sur la partie inférieure du meuble. Une signalétique appropriée et adaptable est installée afin d’informer les utilisateurs : les espaces et le mode d’emploi sont ainsi clairement identifiés. Un carton de livres est fourni pour le démarrage, afin de lancer un premier élan de troc. De plus, un kit de communication peut également être fourni afin d’informer les usagers : dépliants d’information, marque-pages, livre d’or, fiches. D’autres supports restent à inventer pour faire vivre et dynamiser l’opération.

 

3. Lancement de l’opération

Afin de communiquer sur le projet et d’en expliquer le fonctionnement, un temps fort peut être organisé en lien avec l’équipe KODON au sein de l’établissement concerné. L’association KODON peut alors présenter les actions qu’elle mène autour de l’opération des Bouquins Solidaires. Pour encore plus de convivialité, ce lancement peut se faire autour d’un apéritif aux couleurs maliennes.

 

4. La collecte :

Elle peut s’organiser de plusieurs façons :
– Les utilisateurs déposent les ouvrages dont ils souhaitent se séparer quand ils le veulent dans l’espace prévu à cet effet. La structure partenaire prévient l’association KODON quand le stock est suffisant et l’association vient chercher les ouvrages.
– Des dates de collectes ponctuelles sont programmées et peuvent éventuellement être couplées avec d’autres animations.

 

5. Les animations :

L’association KODON est en mesure de proposer des temps d’animation autour du projet, notamment sous forme d’ateliers de sensibilisation sur les thématiques du réemploi, de l’économie sociale et solidaire et de l’accès à la culture. Rencontres d’auteurs, lectures de contes ou de nouvelles, ateliers d’écritures, etc.

 

6. Suivi du projet :

En ce qui concerne la collecte des ouvrages, l’ensemble des livres recueillis sont tracés. L’association est donc en mesure de fournir à la structure partenaire un rapport trimestriel avec des indicateurs qui lui permette de valoriser l’action dans sa démarche RSE.

 

 

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de nos différents partenariats.

 

Magasin Bio Satoriz,
Avenue du Roussillon
63170 Aubière

 

CE des laboratoires MSD,
Parc Mirabel
63200 Riom

 

Cezam Auvergne,
8 Rue Jacques Magnier
63000 Clermont-Ferrand