LES BOUQUINS SOLIDAIRES


Donner ses livres pour partager la culture.

L’association KODON s’est fait connaître sur Clermont-Ferrand en transformant la cabine téléphonique du Jardin Lecoq (à côté de l’obélisque) en mini-bibliothèque de rue. Appelé « Boîte à lire », ce concept repose sur une idée simple : le Troc. Les lecteurs peuvent y déposer des livres et en trouver d’autres. C’est précisément ce concept de bibliothèque participative que l’association KODON met en avant comme objet central pour sa démarche. Dans le cadre du projet des Bouquins Solidaires, les « Boîtes à Lire » reposent sur trois piliers fondamentaux : Donner, Échanger et Partager.

 

Donner des livres dont on veut se séparer :

KODON récupère les livres donnés sur les différents points de collecte pour leur donner une seconde vie en les réintégrant dans le circuit marchand ou dans les différentes bibliothèques participatives mises en place par l’association.
KODON collecte aujourd’hui entre 8000 et 10000 livres par mois et parvient à en revaloriser 50% environ.

 

Échanger des livres qu’on veut faire découvrir :

Dans les différentes bibliothèques, un espace est dédié au troc des livres. Les utilisateurs peuvent ainsi déposer des ouvrages qu’ils souhaitent partager et/ou emprunter. L’association KODON s’engage par ailleurs à alimenter le stock régulièrement.
Ce concept fait de nombreux émules et compte parmi ses nombreuses vertus celle de renforcer les échanges et le lien entre les utilisateurs.

 

Partager autour du livre et du recyclage :

Afin de créer du lien entre les lecteurs, il est important de mettre en place des outils simples mais efficaces. L’association organise diverses animations autour de la Culture ou du Recyclage : rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, customisation d’objets désuets, ateliers visant à connaître les acteurs du recyclage sur le territoire.

 

 

De nouvelles bibliothèques participatives ?

L’association KODON souhaite développer de nouvelles bibliothèques participatives en Auvergne. Elle est soutenue dans cette démarche par la Région Auvergne Rhône-Alpes et par Cezam Auvergne qui fait la promotion du projet auprès de ses comités d’entreprise adhérents. Si vous en souhaitez une pour votre organisme, entreprise ou votre commerce, c’est par ICI.