AHMADOU KOUROUMA

Allah n’est pas obligé

 

Auteur : Ahmadou Kourouma

Publication : Seuil, 2000

Langue : Français

Type de document : Livre

Nombre d’exemplaires : 3

Résumé :

« Allah n’est pas obligé d’être juste dans toutes les choses qu’il a créées ici-bas. » Telle est la maxime favorite du jeune Ibrahima pour justifier l’avalanche de malheurs qui s’est abattue sur lui depuis sa naissance. Armé d’un Larousse, d’un Petit Robert, de l’Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire, il entreprend de conter son histoire sur un mode tragi-comique : celle d’un orphelin qui, envoyé chez sa tante au Liberia par le conseil du village, s’enfoncera dans la guerre civile en devenant enfant-soldat. En lui prêtant sa plume, Ahmadou Kourouma, l’une des plus grandes voix de la littérature africaine, fait surgir avec maestria toute l’horreur des destins arrachés à l’enfance par les affres de l’histoire contemporaine. Un livre bouleversant.

.
.

En attendant le vote des bêtes sauvages

 

Auteur : Ahmadou Kourouma

Publication : Seuil, 1998

ISBN : 9782020331425

Langue : Français

Type de document : Livre

Nombre d’exemplaires : 1

Résumé :

En attendant le vote des bêtes sauvages. Le président Koyaga est un maître chasseur… et un dictateur de la pire espèce. Au cours d’une cérémonie purificatoire en six veillées, un griot des chasseurs et son répondeur lui racontent sa propre vie, toute sa vie, sans omettre les parts d’ombre et de sang. Koyaga est né dans la tribu des hommes nus. Il a fait la guerre d’Indochine. Puis il a pris la tête de la République du Golfe en usant de la sorcellerie et de l’assassinat. Accompagné de son âme damnée Maclécio, qui a vu en lui son homme de destin, il a parcouru l’Afrique de la guerre froide, prenant des leçons auprès de ses collègues en despotisme. On n’aura guère de peine à reconnaître au passage Houphouët-Boigny, Sékou Touré, Bokassa, Mobutu… pour ne parler que des non-vivants. De retour chez lui, grâce aux pouvoirs merveilleux que lui confèrent la météorite de sa maman et le Coran de son marabout, il triomphe de tous ses ennemis, déjoue tous les complots. Jusqu’au jour de la dernière conjuration où, s’étant fait passer pour mort, il perd la trace de la maman et du marabout…

Avec un humour ravageur et une singulière puissance d’évocation, le récit mêle hommes et bêtes sauvages dans une lutte féroce, allie le conte à la chronique historique et renverse nombre d’idées reçues sur les relations étroites qu’entretiennent la magie et la politique mondiale.

.
.

Les soleils des indépendances

 

Auteur : Ahmadou Kourouma

Publication : Seuil, 1970

Langue : Français

Type de document : Livre

Nombre d’exemplaires : 1

Résumé :

Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l’indépendance et du parti unique ? L’ancien et le nouveau s’affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l’histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine.
Dès sa parution en 1970, ce livre s’est imposé comme un des grands classiques de la littéraure africaine.

.
.

Quand on refuse on dit non

 

Auteur : Ahmadou Kourouma

Publication : Points, 2004

ISBN : 9782020827218

Langue : Français

Type de document : Livre

Nombre d’exemplaires : 2

Résumé :

Où l’on retrouve Birahima, l’enfant soldat de Allah n’est pas obligé. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du sud de la Côte-d’Ivoire où il exerce la fonction d’aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. Surtout, il n’a d’yeux que pour Fanta, belle comme un masque gouro. Lorsque la jeune fille décide de fuir vers le Nord, Birahima se propose comme garde du corps. Chemin faisant, Fanta entreprend de faire l’éducation de son jeune compagnon et lui raconte l’histoire de leur pays, que le gamin interprète à sa façon naïve et malicieuse. Le dernier roman de Kourouma, auquel il travaillait au moment de sa mort, où l’on retrouve la verve de l’auteur de En attendant le vote des bêtes sauvages et Le Soleil des indépendances.

.
.