YVONNE VERA

Papillon brûle

 

Auteur : Marcel Amondji

Publication : Fayard, 2002

ISBN : 9782213613956

Langue : Français

Type de document : Livre

Nombre d’exemplaires : 1

Résumé :

« En matière de guérison, ils ont la musique, son harmonie apaisante aussi soudaine qu’elle est soutenue. Elle se balance comme des fruits lourds sur une branche basse et branlante, les fruits touchant terre à chaque souffle de vent : on l’appelle Kwela. C’est un moment musical déchirant, tantôt proche tantôt lointain, puissant et infime, vif et vivant. Portés par cette musique, ils planent plus haut que les nuages, s’enfoncent dans l’eau plus profondément que les pierres. Quand la branche finit par se casser et que le fruit brise sa coque, le goût en est divin. »
Dans le décor de misère et de ségrégation du Zimbabwe de 1946 (alors appelé Rhodésie du Sud), Phephelaphi, magnifique jeune femme, et Fumbatha, homme d’âge mur, se rencontrent et s’aiment. Les jours s’écoulent paisiblement dans le bonheur sécurisant du couple, jusqu’au jour où Phephelaphi ne se satisfait plus de n’être que la belle attendant le retour du bien-aimé, et décide de partir à la recherche de son identité.

Née en 1964 en Rhodésie du Sud, Yvonne Vera est l’auteur de plusieurs romans dont l’un a reçu en 1997 le Prix des écrivains du Commonwealth. Elle est actuellement directrice de la National Gallery de Bulawayo, au sud du Zimbabwe.